Since 1989

C’est le 1er pas qui compte....

L’été et ses jours de détente et de bien-être s’éloignent… Septembre est un mois de bonnes résolutions et cette année, encore plus que les précédentes, les médias, les pouvoirs publics nous incitent à « nous bouger », nous expliquent dans le détail tous les bienfaits qu’apporte la pratique d’une activité physique régulière aussi bien physiquement que nerveusement. Peut-être faites-vous partie de ceux qui, plein d’allant, se sont inscrits dans une salle de sport, une association, bien décidé à vous y mettre véritablement ?

Mais nous voilà en automne…. Etes-vous certain de conserver ce même enthousiasme lorsque les jours raccourciront, quand la pluie vous englobera dans sa grisaille et le froid ? Comment réagirez-vous au stress qui s’infiltrera en vous, sournoisement, sous l’effet d’un quotidien professionnel ou personnel à l’image de ces journées grisaillantes ? Je vous parle de ce stress qui fatigue mentalement et physiquement, qui crispe et ronge jusque dans le sommeil.

 Resterez-vous toujours aussi motivé(e)s ou pensez-vous qu’il est possible que vous vous laissiez reprendre par vos « bonnes vieilles habitudes » pour gérer ce quotidien au détriment d’une activité physique ?! Ah ces « bonnes » habitudes si souvent répétées et tellement automatiques qu’elles savent toujours nous souffler tous les prétextes pour remettre à une autre fois cette séance de sport qui pourtant ferait le plus grand bien !

Nos habitudes se construisent par la répétition des mêmes gestes, des mêmes pensées, des mêmes comportements. Nos habitudes façonnent notre attitude mentale et nos choix de comportements et d’actions.

Car une attitude mentale est une aussi affaire d’habitudes: habitudes de pensées, de croyances, d’expériences. Elle est une sorte de « mille feuilles » que nous façonnons avec des divers ingrédients plus ou moins adaptés.

Un des ingrédients fondamental de notre attitude mentale est notre corps. Nous l’oublions trop souvent et pourtant c’est bien lui qui est toujours là, au présent. C’est lui qui abrite notre attitude mentale et c’est dans notre corps que se font ressentir le stress d’une attitude mentale inadaptée.

Réciproquement, lorsque nous agissons sur notre corps, quand nous en prenons soin, les bienfaits ressentis agissent immédiatement et positivement sur notre attitude mentale. Nous nous sentons plus dynamiques et réactifs.

C’est là une formidable spirale vertueuse bien plus efficace que des somnifères qui font dormir mais ne reposent pas et n’agissent jamais sur la réalité du quotidien vécu. Alors qu’avec une attitude mentale renforcée, on sait mieux comment agir ou réagir aux évènements sans se nuire.

 Si l’on peut « tricoter » d’une certaine façon nos habitudes et donc notre attitude mentale, ne pensez-vous pas qu’il soit aussi possible de les « tricoter » selon un autre plan ? Mais pour cela, le mode « y a qu’à….faut qu’on » ne fonctionne pas. Il est nécessaire de procéder avec méthode, par petits pas, avec patience et bienveillance envers soi.

Vous souhaitez être en forme ? Commencez par mette en place un rituel positif, plaisant. Les joueurs de golf parlent de leur « routine ». Chacun a la sienne. Cherchez la vôtre, celle qui vous met dans une attitude mentale de plaisir et de calme.

Savez-vous que Barack Obama commençait systématiquement toutes ses journées par faire du sport pour se tonifier, stimuler sa vigilance et sa concentration ? C’était là son rituel. Pensez-vous que vos journées soient plus chargées que celles d’un président des Etats Unis ?

Je vous propose de vous engager sur la voie du renforcement physique non pas dans un objectif de perte de poids, ou d’augmentation de la masse musculaire, etc…. mais simplement avec pour seule vision: le plaisir à vous sentir mieux.

Mesdames, messieurs, vous avez la possibilité de modifier votre approche mentale sur vos bonnes résolutions de pratique sportive. C’est à 100% sous votre contrôle. Vous pouvez la rendre négative en considérant l’activité physique comme une obligation, une sorte de contrainte ou, au contraire, y voir une véritable bulle pour votre bien-être.

Le 1er petit pas sur le chemin de votre forme, c’est le rendez-vous avec vous-même. Un rendez-vous rien que pour vous et pour votre forme. C’est là l’objectif que vous devez toujours garder en tête, surtout dans les moments de « flemmagite aigue » !

Durée ? Au minimum 10 mn…

Je vous invite à ouvrir votre agenda et à bloquer ces rendez-vous. Il est important de les noter. Ce temps vous concerne et vous seul, alors on les note !

 Vous ne pouvez pas toujours de faire de longues séances de 30 à 60 mn ? Pas de souci, des courtes séances axées sur le gainage de votre corps vous apporteront aussi du tonus.

Pour cela, je vous propose de télécharger ce guide réalisé par Juliane Leclair, coach en préparation physique, de vous munir d’un tapis de sport ou un grand drap de bain. 10 mn … 600 secondes par jour pour votre bien-être. Ce temps n’est pas du temps perdu mais au contraire, vous vous sentirez plus dynamique, plus optimiste, créatif (ve), plus détendu(e) et plus performant(e). Et ceci, dès la 1ere séance !

C’est le premier pas qui compte,….. alors, à vos agendas et ACTION !

N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques ou questions. Et si vous pensez que cet article peut intéresser vos ami(e)s, suggérez leur de s’inscrire à notre newsletter.

Prenez soin de vous

Philippe Leclair