Non pas de celle d’un gourou qui m’illumine d’une vérité transcendantale, mais par son pragmatisme, son bon sens, sa bienveillance et surtout sa cohérence. Etre ancré dans son corps et élevé dans ses aspirations (inspirations…) ; ça, en tant que metteur en scène et comédien, je le disais, je l’enseignais, et parfois j’y pensais moi-même sur scène. Et après avoir passé 3 heures avec Philippe, la chose est passée dans mon corps, et mon mental telle une discipline. Je m’entraîne maintenant à être concentré, et donc disponible, du matin au soir, avec, je vous rassure, de longs moments encore de relâchements et d’errements de mon esprit. Peu de temps après notre échange, j’avais à interpréter un « seul en scène » de 1h20 non stop, avec la trouille de voir mon mental vagabonder et commencer un film intérieur néfaste à la présence sur scène et propice au « sur jeu » et son corollaire « le trou de texte » et donc la peur : être en train de me voir jouer, de l’extérieur. La pire des choses selon moi pour un comédien. Grâce aux conseils experts et bienveillants de Philippe, je me suis littéralement entraîné à garder ma concentration tous les jours pendant 15 jours avant la représentation : respiration, me rassembler sur mes pieds, détendre la mâchoire, penser avant et pas pendant (une vraie discipline pour mon esprit qui gamberge), accueillir avec bonheur et curiosité les aléas des répétitions comme des surprises heureuses, et bien sûr visualiser positivement et sensoriellement le jour J avant de le vivre. Résultat : un vrai bonheur à jouer, une nette amélioration de mon contact (c’est le mot) avec le public et la scène, une veille permanente de petits signaux faibles avant coureurs de mes fragilités pour me recentrer et laisser passer la vague du doute… et en prime, une envie de faire encore mieux avec plus de plaisir la prochaine fois…
Jacques-Yves Hennebel – Metteur en scène, écrivain et comédien
Philippe, Après 33 années de parcours professionnel riche dans la même entreprise, ce 4 décembre 2014, tu m’as fait découvrir ta Stratégie de la Réussite. Cette demi-journée à Treuzy restera pour moi un moment historique dans ma vie, tant professionnelle que personnelle. Après avoir suivi tant de formations au management, certes intéressantes, tu m’as offert l’opportunité d’approcher une autre réalité de la vie : « tu ne peux pas courir et te gratter les pieds en même temps ». A l’aide d’idées simples et de mots justes, tu as partagé avec moi, avec confiance, calme et plaisir, le fruit de tes expériences : savoir unir sa tête et son corps dans l’instant présent. Etre ici et maintenant ! J’ai donc plongé avec envie dans le programme d’entrainement proposé, son passage obligé d’installation de rituels à répéter, pour acquérir de nouveaux réflexes conscients. Depuis, chaque circonstance de ma vie devient un terrain d’entraînement qui me permet d’alimenter mon apprentissage permanent. Préparer, Agir, Evaluer … et à nouveau Préparer, Agir, Evaluer, ….et encore….et encore… C’est la loi de la réussite que j’ai fait mienne et que je veux partager autour de moi…
Marc Rohner - Dirigeant CORA Garges
L’ensemble des cadres à haut potentiel a suivi les formations « Entraîneur de soi, entraîneur d’équipe ». Philippe Leclair nous a aussi accompagné pour définir notre stratégie d’entreprise en utilisant les bonnes pratiques de bases : comment définir un objectif, une méthode, etc. A chaque formation, notre équipe en ressort plus soudée, « gonflée à bloc » et plus efficace, avec une réelle intégration de nouvelles compétences dans le management des équipes. Ces apprentissages vont même au-delà de la sphère professionnelle et nous servent aussi sur le plan privé…
Laurent Gibello - Président Ramery Bâtiment
Depuis la toute première formation que vous avez organisée pour nos salariés en 2014, nous avons beaucoup apprécié votre implication et le soin que vous avez apporté à l’animation des sessions destinées aux managers de notre société. Au cours des sept dernières années, nous avons décidé de généraliser progressivement aux principaux managers de Promod la formation que vous dispensez. Comme vous le savez, leur évaluation a été positive : les participants à ces formations ont été marqués en particulier par l’originalité de vos méthodes et la force des messages que vous leur avez transmis à ces occasions. Je vous adresse donc mes remerciements et je compte sur vous pour continuer à faire preuve du même degré de professionnalisme et de qualité dans l’animation de vos séminaires à l’avenir…
Patrice Lepoutre - Président PROMOD
J’ai eu l’occasion il a cinq ans de suivre un cycle d’entrainement et d’apprentissage avec Philippe Leclair et j’ai gardé un formidable souvenir de cette expérience. Au point d’avoir eu envie de la partager avec plus de 50 cadres du groupe dont je fais partie depuis 3 ans. Eux-mêmes continuent à me solliciter pour que leurs équipes profitent de cet entraînement. Depuis cette rencontre avec Philippe Leclair, j’ai retenu que mon premier adversaire était moi-même, qu’il fallait être 100% dans le présent (ici et maintenant). Je ne fais pas un footing sans repenser à l’exercice de la poutre…
Laurence Deboffe, DRH – Rabot Dutilleul Investissement
En tant que cadre, je suis habitué aux période de stress et aux emplois du temps surchargés. En tant que sportif, j’ai fait de la compétition toute ma vie. Principalement du rugby et, depuis maintenant plusieurs années, des marathons : 100km et courses extrêmes dont 3 participations au « Marathon des « Sables » (250km dans le désert saharien). Dans l’associatif, j’encadre une équipe « cadet » de hockey sur glace, et préside un club APM (Association pour le Progrès du management) ; ce qui est l’origine de ma rencontre avec Philippe. Quoi que nous fassions, et à quelque niveau que ce soit, nous cherchons toujours à optimiser l’utilisation de nos potentiels, au travail, dans le sport ou dans la vie. L’enseignement et la méthode de Philippe Leclair aborde en plein cette problématique et nous aide à optimiser notre temps, notre efficacité, à trouver équilibre et bien être.Je le vis et l’applique dans les différents aspects de ma vie et ne peux que conseiller cette méthode à tous… la prise de conscience est salutaire…
Cyril Cisinski - Président de Wacker-Chimie SAS
Le 6 avril dernier, tu intervenais à notre session APM Paris Capucines sur le thème « Comment se préparer pour un grand évènement ». Je t’avais fait part de mon RDV le 10 avril au marathon de Cheverny et ma difficulté à gérer le stress lié à l’enjeu. Au lendemain de la session, j’ai commencé à appliquer le principe « içi et maintenant, dans mon corps ». Très clairement, cela m’a permis de stopper les pensées (positives ou négatives) qui me perturbaient et m’épuisaient inutilement. J’ai donc pris le départ dans de très bonnes conditions et très concentré sur le moment présent. Durant la course, j’ai vécu chaque instant de façon beaucoup plus forte sans me projeter dans le futur (échec ou réussite). Résultat, pour une préparation effectuée sur les bases de 3h15, j’ai terminé en 3h16. Mais au delà de la performance, j’ai éprouvé un IMMENSE plaisir ! Aussi, pour cela, je t’adresse un IMMENSE merci. Bien sportivement !
Dominique EUGENE - Directeur Général CLFS/BONGRAIN FOODSERVICE Z.A
Je tiens vraiment à te remercier de tout ce que tu as pu nous donner pendant ces 4 jours de formation ! Ce fut un réel plaisir d’en apprendre autant ! Des choses aussi simples qu’on a tendance à compliquer sans s’en rendre compte. Vraiment un grand merci à toi pour tout ce que tu as pu nous apporter…
Zoubida
Je tenais à te remercier pour cette très belle rencontre qui, au-delà de son contenu, a permis ,par son format et ton énergie, à renforcer considérablement les liens entre les adhérents et à créer des temps forts, des moments partagés d’exception…
Béatrice
Je tenais une fois de plus à te remercier pour le séminaire de la semaine passée. Mes gars en sont sortis enchantés, non seulement par ce qu’ils ont intégré sur le travail de groupe, mais également sur eux-mêmes.Tu as vu que certains se sont
« déchirés » pour reconnaître leurs propres défauts et demander à être « corrigés » s’ils déviaient de nouveau. Ce fut un bel exercice pour chacune de leurs personnalités,… et pour moi qui pensais bien les connaître …
Damien
avril 2022 - Béatrice - Green Evénements