Ne soyons plus notre 1er adversaire !
Chaque début d’année, par tradition, nous échangeons des vœux de bonheur, de santé, de prospérité. C’est l’occasion de témoigner de son amitié, de sa reconnaissance, de renouer des relations ou encore de montrer son respect. Chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre cette fête. Chacun a ses codes et ses rites pour passer vers une nouvelle année, des rituels immuables comme pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance dans cet avenir encore inconnu.
Nous le savons, des épreuves nous attendent. Pour autant sont-elles l’œuvre d’un Mr Hasard, Le Chargé de Mission à nous mettre des bâtons dans les roues de notre destin ? Je ne sais pas si nos destins sont écrits mais je suis convaincu que nous conservons toujours un libre arbitre de réaction face aux évènements qui ne manqueront pas de survenir, aussi douloureux, ordinaires ou extraordinaires soient-ils.
Nous réagissons aux évènements (bons ou mauvais) le plus souvent sous l’effet de l’émotion ressentie : cri de joie, énervement, pleurs, plaisir, colère, impatience, calme,… Et si vous vous observez, vous constaterez que vous réagissez spontanément de façon identique à situation égale. Ainsi au fil du temps, nos réactions émotionnelles façonnent nos choix, agissent sur notre mental, infiltrent l’état de notre santé physique et au final notre personnalité.
Nos choix émotionnels ont des effets positifs ou négatifs. Ils ne sont pas neutres.
Ils sont notre signature, ils marquent notre façon d’être.
La question est de savoir si cette personnalité perçue aussi bien par nous-même que par notre entourage comme telle, est celle que nous souhaitons, celle qui nous épanouit ou bien avons-nous la sensation qu’elle nous restreint dans notre potentiel d’action ?
Chacun de vous sentira en lui la réponse qui lui est propre.
Bien sûr, il est des situations particulièrement douloureuses comme la perte d’un proche. On aimerait refaire le film ou donner quelques coups de pied bien placés à ce Mr Hasard ou Destin. Mais là et surtout là, seule l’acceptation et le temps feront leur travail de deuil.
Accepter une situation irrémédiable pour ne pas s’auto détruire.
Et puis il y a le quotidien avec ses lourdeurs et ses crispations mais aussi avec ses petits bonheurs ou ses grands évènements heureux. A tout cela, nous réagissons émotionnellement selon nos certitudes, nos croyances et nos convictions. Nos réactions illustrent ainsi notre attitude mentale face à la vie et plus nous réagissons de façon identique plus nous renforçons nos croyances, nos certitudes, nos conviction et donc notre personnalité. Cercle vertueux ou cercle vicieux, selon l’angle de vue !
Une contrariété survient ? Votre collègue vous contrarie ? Vous en avez assez d’avoir la sensation de toujours courir après le temps ? Faites l’expérience de changer votre attitude mentale habituelle en prenant le temps d’observer vos réactions selon 3 principes :
- tout événement n’est ni bon, ni mauvais en soi, c’est un événement, un incident, un imprévu, un accident et c’est notre réaction émotionnelle face à cet événement qui nous rend tendu, crispé ou même malheureux et déséquilibré
- il est possible de rester maître de ses réactions, quelle que soit la situation, grâce au contrôle de son attitude mentale
- pour conserver la maîtrise de son attitude mentale, une seule voie possible : la prise de conscience de ses pensées
Comment s’entraîner à prendre conscience de vos pensées ?
ETAPE 1 : prenez le temps de vous observer pour repérer vos pensées, votre monologue intérieur, vos images mentales récurrentes
ETAPE 2 : vous avez repéré vos pensées, vos images mentales, vos paroles intérieures, posez-vous ces 4 questions :
- Sont-elles bénéfiques ou défavorables à votre expérience du moment ?
- Ont-elles un effet favorable sur vos actions ?
- Que provoquent-elles en vous : inquiétude, peur ou au contraire de la confiance, du plaisir, du calme ?
- Vous aident-elles à focaliser votre attention sur les informations utiles à votre action ou vous conduisent-elles à vous éparpiller, vous disperser ?
Lorsque nous changeons notre façon de penser, nous changeons notre état émotionnel et donc nous agissons différemment, ce qui transforme notre personnalité, notre vie…. Positivement ou négativement… A chacun de choisir.
Ce blog est aussi là pour échanger sur vos questions ou remarques. N’hésitez pas à m’écrire, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Nous nous retrouverons d’ici 8 semaines environ. D’ici là prenez soin de vous.
Philippe Leclair
Si vous avez apprécié cet article, partagez le avec ceux ou celles dont vous pensez qu’il pourra leur faire du bien.
« L’homme accompli est celui qui a la volonté de changer ce qu’il peut changer, la sérénité d’accepter ce qu’il ne peut pas changer et la sagesse de savoir en faire la différence. » Marc Aurèle