Aujourd’hui, le slogan « faire autrement, toujours plus, avec moins et plus vite » n’a jamais été aussi prégnant en entreprise. Les chefs d’entreprise, les managers et leurs équipes doivent réaliser de véritables exploits pour pérenniser leur activité. Ce sont des ultra-marathoniens de la performance quotidienne. S’il est fréquent d’entendre qu’ils sont comparables à des sportifs de haut niveau, cette allégation n’est que peu suivie de changements de comportements dans les entreprises. Non par manque de désir, mais plutôt par méconnaissance des différents paramètres de la performance et d’une méthodologie d’entraînement adaptée à un milieu professionnel fonctionnant le plus souvent sous urgence.
Dans la culture du champion, la performance résulte non seulement d’une préparation physique et technique mais aussi d’un entraînement à se forger une stabilité émotionnelle à toutes épreuves. C’est grâce à elle qu’il saura faire la différence avec ses adversaires de niveau équivalent, en lui permettant de piloter sa stratégie de compétition en toute lucidité, sans qu’aucune interférence (intérieure ou extérieure) ne vienne perturber sa puissance de concentration sur son objectif de victoire. La stabilité émotionnelle est la résultante de l’équilibre entre le corps, les émotions et le mental.
Les dirigeants et les managers sont avant tout focalisés sur le pilotage de leur entreprise, ils sont des intellectuels de la performance qui oublient l’importance du corps dans leurs actions, alors même qu’ils sont en compétition permanente. Le stress y trouve là un terrain propice pour s’infiltrer insidieusement dans leur corps et leur mental. Or du stress négatif, mal managé, fatigue.
Et voilà la spirale enclenchée : la fatigue ça fatigue et la qualité n°1 d’un manager fatigué c’est qu’il devient fatigant pour ses équipes et ses proches !