Nous aimons les habitudes car celles-ci s’enracinent dans les zones profondes de notre cerveau et nous permettent d’agir de façon immédiate, surtout lorsqu’il y a un danger !
Nos routines soulagent notre cerveau en créant des connexions mentales étroites entre le stimulus-déclencheur et l’action qui en découle. Plus nous agissons par habitude et moins nous consommons d’énergie cérébrale.
Notre cerveau se met en mode « économie d’énergie » grâce à la Potentialisation à Long Terme (PLT). Schématiquement, la PLT est la stimulation répétée d’un neurone. Celui-ci va alors augmenter son stock de vésicules, de neurotransmetteurs et de récepteurs pour faciliter la transmission des informations entre les neurones. C’est un véritable travail d’équipe neuronale qui se met en place pour créer nos automatismes sur tous les aspects de notre être : notre rapport à notre corps, nos pensées, nos émotions, nos comportements, nos actions et réactions.
Plus nous répétons les mêmes pensées, les mêmes gestes, les mêmes actions et plus les mêmes connexions se renforcent. La spirale s’enclenche alors automatiquement. Reste à vérifier si nos automatismes sont nos alliés… ou nos adversaires ?