Since 1989

La pression en entreprise happe et ronge, oui mais....

La pression en entreprise happe et ronge l’équilibre entre la vie professionnelle est la vie personnelle. Pourtant il est possible de concilier performance et bien-être au travail. Cela se joue sur un fil .... le fil de l’énergie et de la conscience des éléments constituants de toute performance.

Nous le savons, toutes formes de compétition génèrent du stress et dévore de l’énergie.

Le chef d’entreprise et ses équipes ne sont pas épargnés par ce constat. Pourtant plus ils sont happés par le développement de leur entreprise et plus ils négligent la gestion de leur énergie. Le degré de pression qui pèse sur leurs épaules porte souvent à les comparer à des sportifs de haut niveau. Mais la comparaison s’arrête vite au stade du discours. 

Car contrairement au champion qui affine en permanence ses entraînements par une gestion pointue de son énergie vitale, le leader semble dilapider son énergie sans trop se soucier des conséquences sur sa santé et son potentiel de performance. 

Pourtant, il en a encore plus besoin qu’un champion. Des études ont montré que la pression des performances demandées à celles et ceux qui occupent des emplois de haut niveau surpasse celle que subissent les sportifs professionnels. 

La performance, même intellectuelle, s’appuie nécessairement sur la synergie entre le corps, la tête (les pensées) et le coeur (les émotions). On peut parier, sans trop de risque de se tromper, que si ces échanges sont tronqués, les performances espérées ne seront pas pleinement au rendez-vous et elles seront accompagnés de fatigue, de stress négatif, voire d’épuisement.

Pour tenir dans la durée, sans s’épuiser tout en préservant l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, les dirigeants et les managers ont tout à gagner à s’inspirer de la préparation corporelle et mentale du sport de haut niveau. Ceci induit de connaître les éléments constituants de toute performance:

  • bien connaître son corps par une gestion juste des postures dans le respect des règles de bio mécanique et de physiologie de l’effort.
  • avoir conscience de l’impact du mental sur les facultés d’analyse et de décision pour un management adapté des facteurs de stress, des pensées et des émotions
  • comprendre que la gestion de son énergie est plus importante que l’organisation de son temps par un ajustement éclairé des rythmes de travail et des états de fatigue

 

L’entraînement en est la clé d’accès. Tout changement débute par une prise de conscience. Toute prise de conscience doit s’incarner dans des comportements. Et tout changement de comportement doit être répété en conscience pour pouvoir s’ancrer dans le réel et être intégré durablement. Il s’agit donc de s’entraîner régulièrement, pas après pas, à mettre en oeuvre de nouveaux savoirs pour assimiler de nouveaux modes de fonctionnement comportemental et relationnel. 

Se mettre en dynamique d’entraînement, c’est non seulement entrer dans une démarche d’amélioration continue des compétences comportementales et relationnelles, mais c’est aussi tenir le flambeau de l’exemplarité pour des performances durables, respectueuses de la santé et du bien-être de tous les collaborateurs qui participent à la réussite de l’entreprise. 

 « Rien n’est si contagieux que l’exemple » F de la Rochefoucauld

 "Le management, un sport de haut niveau" aux éditions Mardaga

Pour plus d’information sur ces thèmes  Contactez-nous 

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre sous 72 heures

 

 

Stratégie de la Réussite est à l’écoute des personnes en situation de handicap. Nous avons intégré le réseau "Activateurs de progrès - Emploi et Handicap" afin de nous tenir informés des meilleures pratiques. Etre "activateur de progrès", c’est concevoir les situations de handicap comme des opportunités de progrès aussi bien pour les publics avec lesquels nous sommes en relation que pour nous-mêmes en tant que formateurs. Nous faisons en sorte d’agir dans cet esprit dans nos activités courantes et dans nos approches de formations. Ainsi notre pédagogie est conçue selon le principe que chacun progresse à son rythme par des expériences à sa mesure. 

Nos formations sont accessibles pour toute personne, dès lors qu’elle répond aux conditions définies pour chaque programme de formation. Nous invitons les commanditaires de formation à nous informer des situations de handicap afin que nous puissions adapter les exercices pratiques. Nous recommandons également aux personnes en situation de handicap de contacter directement, Marie-Pascale Gardella, référent dans l’organisation des formations.

Si les formations de Stratégie de la Réussite ne sont pas adaptées à votre situation, nous vous conseillons de vous mettre en relation avec le conseiller de l’AGEFIPH de votre région en cliquant ici