Il y a celles du nouvel an, puis l’été arrive, les corps se découvrent et on pense à son apparence… donc à partir du printemps, promis, juré, on fera de l’activité physique régulière… puis c’est la fin de l’été, la rentrée se pointe… Et rien que d’entendre le mot « rentrée », on se met à frissonner sous l’effet d’une émotion diffuse. Mais là, cette fois, ce ne sera pas pareil, c’est décidé, on ne va plus se laisser déborder par un quotidien trop prenant, on va être plus attentif à ses enfants, à sa famille ou ses amis, on sortira, on continuera un sport etc…
Nous voilà en octobre et vous en êtes où de vos bonnes résolutions ? Vous réussissez à maintenir le cap ? Des fois oui, des fois non ? Pas évident et je sais de quoi je parle… je suis comme vous mais avec, probablement, un avantage sur vous: je sais comment faire pour profiter de certains moments clés pour récupérer et retrouver de l’énergie positive. Et ce « comment faire » est très simple, à la portée de tous, il suffit de l’appliquer. Mais il faut aussi penser à s’entraîner à l’appliquer pour en faire un réflexe dès que l’on se sent tendu.
Il s’agit de la règle des 3 R:
- Respiration
- Relâchement
- Retour à la réalité présente
J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer: tous ces petits et grands stress que vous regardez, aujourd’hui, comme vos ennemis, sont vos alliés. En effet, ils représentent autant d’occasions pour vous entraîner à appliquer cette règle et à ainsi, à développer votre compétence de bien-être. On pourrait presque affirmer qu’ils nous rendent service puisqu’ils nous font évoluer. Car le bien-être est aussi une compétence que l’on peut développer: si on ne s’y exerce pas, si on ne l’entretient pas, elle risque fort de vivoter au hasard des évènements de la vie. Même en période de crise, de soucis, de maladie, il est possible de trouver un certain confort dans tout cet inconfort. Plus vous vous entraînerez à surfer sur le stress et plus vous développerez votre capacité à vous adapter à toutes situations en toutes circonstances.
Comme à chaque lettre Courir Zen, je ne vais pas vous faire une longue démonstration théorique. Je vous invite à lire ces recommandations clés (pdf).
Testez les et observez ce qu’elles vous engendrent comme effets sur vous et votre quotidien. Répétez l’expérience dans la durée car le faire une fois ce n’est rien expérimenter. Pour vous aider à y penser, coller une gommette sur votre téléphone mobile, votre ordinateur, le rétroviseur de votre voiture…ou imaginer une autre alerte visuelle, le principal étant que vous pensiez à appliquer régulièrement ces conseils.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions. Je ne manquerais pas de vous répondre.