Face à un événement désagréable, une situation perturbante ou un comportement relationnel inadapté d’une personne, nous avons 3 pouvoirs pour ne pas s’auto-détruire.
1) Le pouvoir de rester maître de soi , de garder le contrôle de notre attitude mentale. C’est la capacité à ne pas être dans la réaction émotionnelle, mais à préserver notre stabilité émotionnelle (confiance, plaisir, calme, énergie) pour avoir accès à toutes nos capacités d’analyse, de lucidité et de créativité.
2) Le pouvoir d’influence relationnelle. C’est la capacité à expliquer, à partager et à faire partager la vision, à écouter, à être dans un échange sur un mode « gagnant-gagnant » pour faire émerger une solution inédite et enrichie collectivement. C’est1+1=3
3) Le pouvoir du lâcher-prise. Il intervient quand nous ne pouvons plus (ou pas) agir, sur la relation, la situation ou les évènements. Il s’agit d’accepter les faits tels qu’ils sont, sans interprétation ni jugement, pour sortir des émotions de frustration, de déception ou de colère. Accepter ne signifie pas renoncer ou capituler, mais renouer avec son potentiel de créativité et d’innovation, dans la sérénité.