Since 1989

Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous sommes tous en recherche d’équilibre, équilibre physique pour rester debout, marcher, courir, etc…, mais aussi équilibre psychique pour notre santé, notre bien-être.

Nous avons besoin de ce sentiment d’équilibre pour, tout simplement, nous sentir bien.

Nous vivons de plus en plus dans l’immédiateté: courriels, sms, téléphone…. rythment nos journées.
Et quand nous pratiquons une activité sportive, bien souvent nous nous armons de chronomètre, nous comptons, nous minutons…
A croire que nous ne savons plus rien faire sans repère extérieur.
La rapidité devient synonyme de performance, de résultats et finalement notre quotidien se transforme bien souvent en une course contre la montre.

Nous n’écoutons plus nos sensations, nous ne leur faisons plus guère confiance tant elles nous sont devenues subjectives.
Le surmenage nous guette et tel un nuisible, il grignote chaque jour un peu de notre capital santé.
Est-ce bien ce que nous voulons ?

Pour nous couper de ce rythme subi, rien de tel que de se reconnecter avec son corps.

Notre corps est toujours dans l’ICI ET MAINTENANT ». Comment pourrait-il en être autrement ?!
Tous nos sens passent par lui, il est le vecteur de notre communication, lui seul nous permet d’être en situation et d’être en relation avec notre environnement.
Bien sûr, nous savons tout cela. Nous le savons… alors pourquoi prenons-nous si peu en compte les informations (sensations, ressenti…) qu’il nous envoie ?

Nous savons mesurer le QI , mais qu’en est-il de notre QC, notre Quotient Corporel ?
Comment développons-nous notre intelligence corporelle, cette intelligence qui nous donne une conscience physique d’une situation, d’un évènement ou d’un interlocuteur, toutes ces sensations qui vont nous stimuler vers une réflexion intellectuelle ?

Ne pensez-vous pas que nous gagnerions en efficacité si nous traitions, de façon adaptée et consciente, tous ces signaux
corporels ?

L’intelligence corporelle est la capacité à être présent à notre corps, dans l’instant, et non perdu dans des pensées, quelle que soit l’activité ou la situation. Elle passe par une fine perception de nos postures corporelles, de nos pensées, de notre concentration, de notre énergie, de nos émotions.

Tout comme un muscle ou la mémoire, nous pouvons nous entraîner à la développer.
Une des façons très simple et immédiate pour augmenter notre intelligence corporelle est de s’entraîner à porter notre attention sur nos gestes les plus anodins de notre quotidien: marcher, s’assoir, manger, rester debout, etc…

Notre corps s’est forgé des habitudes. On peut véritablement parler de mémoire musculaire à la base de tous nos automatismes. Mais ces automatismes sont-ils toujours adaptés ? Que se passerait-il si au lieu de répondre spontanément au sms ou au courriel qui vient de s’afficher, à la sonnerie du téléphone ou à l’enchaînement de gestes sportifs…, si vous preniez le temps d’observer votre position corporelle pour l’améliorer et vous éviter des tensions inutiles ? Est ce que ces quelques secondes de pause nuiraient réellement à votre efficacité ?
Il est même possible qu’elles vous inspirent une réponse mieux adaptée…. Au pire, vous en ressentirez des sensations nouvelles et rien de tel que la nouveauté pour voir une situation sous un angle nouveau.

En effet une simple amélioration de nos postures corporelles et voilà nos perceptions changées !

Je vous invite à cliquer sur ce lien  Nos postures corporelles

Je vous y donne des conseils pour optimiser vos postures corporelles et gagner en efficacité.

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » (Albert Einstein).

Entraînez vous à appliquer aussi souvent que possible ces conseils afin d’améliorer vos postures et de réduire vos tensions.
Vous ne tarderez pas à en ressentir des effets positifs. Bien sûr, au début cela ne vous paraîtra pas « normal », acceptez cette dissonance car très vite, grâce à votre persévérance, ces nouvelles habitudes deviendront des automatismes. Je vous le garantis.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je ne manquerai pas d’y répondre soit par mail soit à l’occasion d’une prochaine lettre. Dans ma prochaine lettre Courir Zen, je vous parlerai de l’importance de la respiration aussi bien dans nos activités quotidiennes que dans nos pratiques sportives.

Et pour ceux qui veulent améliorer leurs performances en course à pied, mais aussi pour ceux qui sont tentés par le footing mais qui « n’osent pas » ou qui pensent « ne pas aimer », je vous expliquerai comment « Courir Zen » c’est-à-dire sans fatigue, sans douleur et sans effort inutile pour avoir un maximum de plaisir immédiat.

D’ici là, bon entraînement !

lundi 20 janvier 2014 , par Philippe Leclair  : : Corps

 Article précédent

Nos bonnes résolutions

Article suivant 

La respiration