Quelques chiffres pour planter le décors:
Selon une des études réalisées pour le CNOSF, le MEDEF, le ministère des Sports et l’UNION sport et cycle, seules 18 % des entreprises ont mis en place des solutions pour pratiquer des activités sportives au sein de leur structure et selon les rapports de BPI France portant sur l’année 2020, 100% des chefs d’entreprise qui ont mis en place le sport en entreprise le conseillent à leurs collègues.
Ils observent une baisse du taux d’absentéisme, une amélioration de l’ambiance au travail, des équipes plus soudées etc…
13% des salariés indiquent pratiquer régulièrement une activité sportive et parmi ceux-ci seulement 7% font du sport sur leur travail. La majorité invoque donc le manque de temps. Et un récent sondage, OpinionWay souligne que 80 % des salariés seraient effectivement prêts à pratiquer une activité physique si elle était proposée par l’entreprise.
Pour développer la pratique du sport en entreprise, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures dans le cadre de sa communication sur les prochains JO de Paris 2024. Ainsi, par exemple, la prise des frais engagés par un employeur pour favoriser le sport en entreprise, ne sont plus considérés comme des avantages en nature.
Le sport a donc le vent en poupe …. malgré cela les comportements sédentaires ne cessent de s’amplifier d’année en année. L’inactivité physique est identifiée comme étant le 4e facteur de risque de mortalité, 1 adolescent sur 5 est en surpoids et en 40 ans les enfants ont perdu 1/4 de leur capacité cardio-vasculaire, ce qui laisse présager d’importants problèmes de santé pour les adultes qu’ils deviendront.
Les freins à une pratique sportive régulière restent très serrés. Ils sont, notamment, le reflet d’une perception du sport essentiellement associée à une pratique compétitive dès le plus jeune âge. Le mot « sport » reste aussi également très souvent associé à « risque de blessure » ou à « efforts douloureux ».
Si par hasard, une brume de mauvaise conscience vient ouatée nos pensées quand une petite voix intérieure nous souffle que ce serait tout de même bien « de se bouger » un peu, on a vite fait de la disperser à coups de prétextes tel un coup d’éponge sur une toile cirée pour dissiper cette folle idée !
Récemment, de retour dans ma région de Fontainebleau, j’ai eu le plaisir, dans un restaurant, d’engager la conversation avec deux dames (mère et fille) à la table voisine. Toutes me racontent faire du sport très régulièrement depuis … "toujours" me semble-t-il, jusqu’à cette période de crise sanitaire qui a bousculé leurs habitudes. Actuellement, elles ont repris le sport mais elles regrettent que leurs coachs soient surtout centrés sur le nombre de répétitions ou le poids à soulever et si peu attentifs à leurs sensations corporelles ou, au contraire, les trouvant trop âgées, leur font faire des exercices où elles s’y ennuient tant ils sont, apriori, précautionneux. Je vois bien que l’une d’elles, à la silhouette tonique, a certainement dépassé les 75 ans… je me permets de lui demander son âge … 88 ans … Pour le coup, j’en suis restée muette…. j’avais en face de moi l’illustration du « vieillir en forme » et à l’écouter, l’activité physique régulière reste son moteur.
Notre corps ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !
Ne restons pas sur des certitudes faussées et retrouvons ensemble le gout de l’activité physique, pratiquée sans crispation inutile, sans douleur, dans le respect des règles biomécaniques du corp.
C’est ce que j’appelle la pratique « intelligente » du sport, ou Sport Métazen. Il s’agit de faire un sport en étant centré(e) sur les sensations corporelles. Ce sont elles qui donneront le tempo au mental ainsi que le rythme, l’intensité et la durée de la séance.
Il s’agit de (ré)apprendre à passer d’un corps statique et inutilisé ou usé à un corps actif et dynamique, à tous les âges.
Le Sport Métazen s’applique à toutes disciplines, quel que soit le niveau, du débutant au compétiteur.
Au cours d’une même séance, il s’agit de s’entraîner physiquement et mentalement, pour développer et surtout intégrer des habiletés d’aisance corporelle et émotionnelle qui deviendront des atouts pour gérer les pressions du quotidien.
Nous proposons des coaching individuels (ou en duo-trio) de remise en forme, cardio training, course à pied, marche rapide, renforcement musculaire, perte de poids, préparation physique et mentale aux compétitions, etc… Ils se déroulent en visio ou en présentiel, à domicile ou en extérieur.
Quelle que soit la formule, chaque séance prévoit un temps d’échange sur des points précis en nutrition, sommeil, gestion du mental, préparation physique, etc…
Notre souhait est de vous rendre progressivement acteur-compétent-autonome dans la gestion de votre pleine forme au quotidien et pas seulement pendant les heures de sport. Vous entrerez ainsi dans une spirale vertueuse où votre motivation deviendra indétrônable !
Vous êtes tenté(e) mais vous hésitez ? Contactez moi pour une séance d’essai gratuite….
Juliane Leclair
Nouveau sur Lille !