Since 1989

Réussir la rentrée « Quand tu ne peux pas changer une situation, tu peux en changer ta perception ».

Septembre signifie la fin de l’été mais aussi une certaine nostalgie des vacances et du repos.Le stress pointe son museau, il est même possible que votre sommeil se trouve déjà perturbé rien qu’à entendre le mot « rentrée » ! C’est un classique. Pour autant ce n’est pas une fatalité. Le problème n’est pas « la rentrée » en soi, mais plutôt la façon dont nous l’abordons mentalement et physiquement. Nos habitudes nous cloisonnent bien trop souvent dans une même manière de penser et d’agir. En changer ou les modifier, c’est se donner l’opportunité de percevoir et de vivre autrement le quotidien.

Voici quelques conseils pour vous mettre dans les starting-blocks de façon plus cool et avec un maximum d’énergie. 

  1.  VOTRE ECHAUFFEMENT 

    On peut faire le parallèle avec le sport. Toutes activité sportive pour être totalement bénéfique, passe par une étape d’échauffement pour préparer les muscles, les articulations, le coeur, la respiration, …

    Reprendre « le chemin de l’école », nécessite aussi un temps d’échauffement !

    Pour cette rentrée, réservez vous du temps pour réfléchir à la façon de ne plus vous laisser envahir par des sentiments d’urgence et de précipitation:

    • - fixez-vous des rituels de journée qui vous font du bien et qui vont booster votre énergie tels que des exercices d’assouplissement et de respiration ou un petit déjeuner dans le calme, en assis(e) en écoutant de la musique (et pas les actualités) ou en échangeant avec ses enfants, etc…
    • - listez vos tâches, vos contraintes, vos obligations
    • - organisez les en petites étapes par ordre de priorité qui rythmeront vos journées au travail. Non, tout n’est pas prioritaire !
    • - déterminez clairement un horaire maximal de fin de journée de travail
    • - faites vous confiance et respectez cette limite horaire. Ne cédez pas à la tentation de ramener du travail à faire chez vous, pas même un sms, mail ou un appel téléphonique. Place à la détente et à la récupération que ce soit en en famille, avec des ami(e)s ou seul(e).

    Durant vos vacances, vous étiez détendu(e). Souvenez vous de ces sensations, ressentez le relâchement, respirez….

    Voilà, vous n’êtes plus en apnée et en vous entraînant chaque jour à renouer avec ces sensations, vous ne vivrez plus vos journées à 100 KM/ H, la tête dans le guidon !

  2. AU TRAVAIL 

    Octroyez-vous régulièrement quelques minutes de pause, où vous coupez toutes sources de sollicitations et de distractions (ordinateur, téléphone). Mettez vos mains sur votre ventre, penchez-vous en arrière sur votre siège et respirez. Prenez le temps d’inspirer, de gonfler votre ventre mais surtout d’expirer, de vider votre ventre le plus longtemps possible. Faites le une dizaine de fois et vous sentirez rapidement les effets positifs…l’énergie revenir et un relâchement mental parfait. Je vous le garantis, ces micro-breaks décupleront votre énergie, votre puissance de travail. Votre réflexion sera plus rapide, plus lucide et vous gagnerez en efficacité.

  3. EN DEHORS DU TRAVAIL 

    Je vous conseille de pratiquer régulièrement une activité physique. Le fait de vous mettre en mouvement, va vous permettre d’évacuer les tensions physiques et nerveuses. En pratiquant une activité physique, non pas en étant focalisé(e) sur le résultat (vitesse, nombre de répétitions, …) mais en étant centré(e) et à l’écoute de vos sensations corporelles, en restant toujours connecté(e) au corps, avec une respiration adaptée à l’effort, non seulement vous renforcerez votre capital ostéo-articulaire, cardiovasculaire et musculaire mais aussi votre endurance mentale. Rappelez-vous, le cerveau ne peut pas penser et ressentir en même temps. Vous gagnerez ainsi en capacité de concentration, en capacité à vivre dans l’instant présent, sans plus « anticiper sur ce qui pourrait arriver mais qui n’est pas encore arrivé mais qui pourrait arriver si, …. si… » ! Vélo, renforcement musculaire, yoga, natation, marche, footing…. Deux séances par semaine de 30min minimum pour booster votre immunité et votre mental.

    Si 2 séances c’est encore trop…. faites du gainage. Rien de plus efficace dans un très court temps pour tonifier le corps. Ma recommandation: Matin et/ou soir, 5x30 sec de gainage… entre chaque séquence, respecter un temps de repos de 30 sec. Soit au total 5 minutes pour renforcer vos postures corporelles, vous sentir plus fort(e), plus puissant(e).

    5 petites minutes matin et/ou soir pour votre santé, ne pensez-vous pas que cela en vaut la peine ? Vous pouvez faire ces exercices avec vos enfants. Ils en seront ravis.

  4. VOTRE ALIMENTATION 

    Elle est le carburant de votre corps. Un corps sans énergie et le cerveau se met aux oubliettes. On réfléchit mal, on se sent fatigué(e). Les sensations corporelles déteignent sur le mental. Votre alimentation a un impact direct sur votre physiologie. Rien de tels que des aliments frais, de qualité, non transformés et sans sucres rajoutés pour être en forme sans avoir de sensation de lourdeur après les repas.

    Des aliments ultra transformés, sucrés, gras ralentissent le métabolisme, accélèrent le processus de vieillissement des cellules et contribuent à la sensation de fatigue. Est-ce véritablement ce que l’on souhaite ?!

  5. VOTRE SOMMEIL 

    Durant vos phases de sommeil, votre corps se met en « off ». Mais pendant ce temps votre cerveau travaille: il restructure vos apprentissages, trie les informations pertinentes et non pertinentes et recharge les batteries. Pour optimiser vos nuits je vous conseille de couper toutes sources de distraction et d’excitation. Les écrans et leur lumière bleue stimule l’activité cérébrale au lieu de la ralentir. Eteignez vos écrans, mettez votre téléphone en mode avion, et faites une transition par retour au calme. Lecture, musique, respiration abdominale…. à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

    La respiration abdominale permet d’activer le système nerveux dit « parasympathique ». Votre rythme cardiaque va ralentir et la détente de tous vos organes suivront. Vous sentirez alors une sensation de relâchement total. Laissez vous aller, éteignez, respirez… laissez vous gagner par le sommeil…

« Les clairières sont les espaces verts des forets » (Euphorisme de Grégoire)

Entraînez-vous à créer vos espaces d’apaisement.

Le plus difficile n’est pas d’y penser mais de passer à l’acte….. Les habitudes ont la dent dure !

Juliane Leclair

Consultante, experte en pleine forme physique et mentale Sport MétaZen

 

Pour plus d’information sur ces thèmes  Contactez-nous 

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre sous 48 heures

Certification QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences de: Formation