Since 1989

« Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà. » Serge Gainsbourg.
Plus que jamais, l’entreprise s’ouvre sur un nouvel horizon managérial, où la libération des talents et l’émergence de la créativité ont toute leur place.

Partant de cette conviction forte que « C’est celui qui fait qui sait », que tous, nous avons des talents, que tous, nous pouvons nous laisser surprendre par notre créativité et que notre force réside dans l’expérimentation de l’instant présent, le chemin à emprunter s’impose comme une évidence pour devenir naturellement « La Voie de la Création ».

Il convient alors de favoriser l’autonomie pour faciliter les transformations à vivre, faire grandir ses collaborateurs, et rendre plus performante l’entreprise qu’il nous appartient de réinventer en permanence.

La recherche du mieux-être, facteur d’autonomie et de créativité, devient dans ces conditions un enjeu majeur pour les organisations. Que ce soit pour des raisons d’attractivité, de fidélisation ou de performance, la qualité de l’expérience collaborateur.rice est au centre de la course aux talents à laquelle se livrent les entreprises. 

Elles doivent pouvoir attirer les candidats.es qui vont les aider à se transformer pour s’adapter au nouvel environnement lié à l’enjeu de la transformation numérique et aux conséquences de la crise sanitaire. 

Pour toutes ces raisons, le mieux-être, facteur de créativité au travail, est tout sauf un vain mot. 

Il est nécessaire et urgent pour les collectifs de créer un climat propice à l’épanouissement professionnel et personnel en proposant des expériences qui permettent aux salariés de se reconnecter à leur propre rythme et à une vraie dynamique de groupe. 

C’est ici qu’intervient notre rencontre. Chacun voit en l’autre une énergie déployée au service du lâcher-prise, du mieux-être et de la libération des talents tout au long de leur parcours respectif. 

Nous décidons alors d’unir nos compétences pour concevoir une formation unique proposant une approche qui allie la métaphore de l’art végétal à celle de la préparation mentale et corporelle des artistes et sportifs de haut niveau pour atteindre un état de flow et de haute performance.

Prendre le temps de se reconnecter au vivant via les végétaux, créer de la beauté, en travaillant sur leur équilibre et leur harmonie, sera le processus pour apprendre à se faire du bien tout en développant « son » muscle de la créativité, indispensable pour entrer dans le jeu de l’innovation.

Illustrée par des exercices sur l’intelligence corporelle, la concentration et la respiration, en prenant appui sur l’art végétal, notre démarche s’inscrit dans un séminaire qui guide chacun.e vers une exploration de l’harmonie qui peut exister entre le corps, le cœur et le mental.

Construite comme le socle d’une vision managériale innovante et porteuse d’une « performance autrement », cette expérience donne à voir l’importance d’un état intérieur de confiance, de calme et de plaisir qui conduit à un lâcher-prise constructif pour libérer les talents et la créativité; mais également celle d’être mieux au travail pour créer plus de liens et enrichir les rapports humains.

Le manager devenant plus que jamais un accompagnateur des personnes qui créent et proposent, en les aidant à libérer leur énergie et leur talent pour penser et agir autrement.

Retrouvons-nous le 23 mars 2022 pour emprunter ensemble la voie du lâcher-prise et de la création (lien vers programme)

Brigitte HorakCoach certifiée et experte en communication et management collaboratif

et Philippe Leclair, dirigeant fondateur de Stratégie de la Réussite  

C’est officiel: l’art est bon pour la santé !

Le 11 novembre 2019, le bureau régional de l’OMS pour l’Europe a publié ses conclusions sur les bénéfices des arts pour la santé. Pour ceux qui les pratiquent, les bienfaits des activités artistiques et créatives étaient une évidence, mais la reconnaissance de l’OMS vient apporter de l’eau à leur moulinL’OMS englobe ici l’art au sens large, c’est à dire l’art-thérapie mais aussi les activités à médiations artistiques (musique, dessin, écriture, etc…) ou culturelles (spectacles, musées).

 

jeudi 3 février 2022 , par Marie-Pascale Gardella  : : Le regard des experts

 Article précédent

LÂCHER PRISE &...

Article suivant 

"Notre corps ne s’use