Since 1989

Un corps calme pour un mental serein

Quand notre cerveau est focalisé sur les sensations de nos appuis, tel un échangeur de rail, il quitte la voie des pensées pour prendre celle du ressenti. Je vous propose de découvrir et ressentir les 2 autres clés d’une posture debout idéale, c’est-à-dire celle où vous ne ressentez aucune crispation, aucune douleur (au dos, à la nuque, aux trapèzes…), et qui vous apporte aisance, fluidité et confiance.

Dans ma précédente newsletter comportant un lien vers une vidéo "Saisir l’instant présent" , je vous ai expliqué comment vous entraîner régulièrement à développer la qualité de vos appuis. Vous avez été très nombreux à m’envoyer des messages positifs malgré une vidéo aux nombreuses imperfections. Je vous en remercie très sincèrement.

Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir cet enseignement. Nous allons voir comment bonifier votre posture debout pour ne plus ressentir de tension, en pratiquant un scanner corporel express.

Pour mémoire: Nos pieds sont notre prise de terre, ils assurent la solidité de notre édifice dans les trois plans: physique, émotionnel et mental.

Des appuis stables sont nos ancrages. Vous avez pu expérimenter comment maintenir votre attention sur cet ancrage pour vous détendre. Vous avez pu constater que toute votre énergie reste alors focalisée sur l’instant présent, sans pensée parasite. Je le répète: le cerveau ne peut pas penser et ressentir en même temps. Quand votre cerveau est focalisé sur les sensations de vos appuis, tel un échangeur de rail, il quitte la voie des pensées pour prendre celle du ressenti.

Donc plus on est centré, stable, sans crispation, sur ses appuis, plus on allège notre surcharge mentale et donc notre surcharge émotionnelle et plus vite on retrouve alors plus de sérénité, de calme et de confiance en soi.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir et ressentir les 2 autres clés d’une posture debout idéale, c’est-à-dire celle où vous ne ressentez aucune crispation, aucune douleur (au dos, à la nuque, aux trapèzes…), et qui vous permet d’exécuter une action sans effort inutile. C’est la posture qui vous permet d’avoir un maximum d’efficience avec une dépense d’énergie minimale.

Etre efficient dans une tâche ou dans un projet, c’est utiliser 100% de son quotient intellectuel et expertise avec une dépense minimale d’énergie, de temps et de moyen.

En résumé, la posture idéale est celle qui ne dégrade pas notre santé mais au contraire la bonifie et vous apporte un sentiment d’aisance, de fluidité et de confiance.

Pour vous faire ressentir cela, je vous propose de vous guider sur 2 exercices:

  • - dans le 1er, je vous expliquerai les principes d’une verticalité efficiente
  • - Et dans le 2e exercice vous découvrirez comment faire un scanner corporel express pour identifier vos tensions.

 

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour me retrouver sur la vidéo "Un corps calme pour un mental serein"