Les obstacles sont nos enseignants

La résilience est en quelque sorte le système immunitaire de notre équilibre émotionnel...

En psychologie, la résilience est décrite comme la capacité d’un individu à se remettre d’une situation difficile, un échec, une maladie, une épreuve lourde. Les personnes résilientes sont capables de supporter un niveau de stress élevé, mais lorsque ces tensions sont passées, elles retrouvent leur équilibre initial. 

La résilience est en quelque sorte le système immunitaire de notre équilibre émotionnel. C’est elle qui nous aide à gérer le stress, les problèmes, les crises. C’est donc l’art de rebondir et de surmonter les obstacles que la vie ne manque pas de nous offrir. 

Nous ne pouvons pas avoir toute la maîtrise sur les évènements qui jalonnent notre quotidien. Mais nous pouvons décider de regarder ces obstacles comme des occasions de plus pour expérimenter et nous entraîner à développer notre force de résilience. 

Sous cet angle, les obstacles constituent un processus d’apprentissage et d’entraînement à la résiience par le développement de nos capacités d’endurance, de résistance mentale et de préservation de notre équilibre émotionnel et de santé..

Précédent
Précédent

Énergie, équilibre, exemplarité : sufer sur la pression en entreprise pour des performances durables