Énergie, équilibre, exemplarité : sufer sur la pression en entreprise pour des performances durables

La pression en entreprise peut rapidement devenir écrasante, compromettant l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Cependant, il existe des moyens de concilier performance et bien-être au travail, et cela repose sur le subtil équilibre entre une bonne gestion de son énergie et la conscience des éléments constitutifs de toute performance.

Il est bien connu que toute forme de compétition génère du stress et consomme de l'énergie. Cette réalité n'épargne pas les chefs d'entreprise et leurs équipes. Plus ils sont absorbés par le développement de leur entreprise, plus ils ont tendance à négliger la gestion de leur énergie. Le niveau de pression qui pèse sur leurs épaules les compare souvent à des sportifs de haut niveau. Cependant, contrairement aux champions qui affinent en permanence leurs entraînements grâce à une gestion précise de leur énergie vitale, les leaders semblent parfois la dilapider sans se préoccuper des conséquences sur leur santé et leur potentiel de performance.

Des études ont révélé que la pression exercée sur les professionnels surpassait celle des sportifs professionnels

Pourtant, les leaders ont besoin de cette gestion énergétique encore plus que les champions. Des études ont révélé que la pression exercée sur les professionnels de haut niveau surpassait celle des sportifs professionnels.

La performance, qu'elle soit physique ou intellectuelle, dépend de la synergie entre le corps, l'esprit (les pensées) et le cœur (les émotions). Si ces échanges sont perturbés, les performances escomptées ne seront pas pleinement atteintes et s'accompagneront de fatigue, de stress négatif, voire d'épuisement et de burn out.

Pour maintenir un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle tout en évitant l'épuisement, les dirigeants et les managers ont tout intérêt à s'inspirer de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau. Cela implique de connaître les éléments constitutifs de toute performance :

  1. Bien connaître son corps en adoptant des postures respectueuses des règles de biomécanique et de physiologie de l'effort.

  2. Avoir conscience de l'impact du mental sur les facultés d'analyse et de décision, en gérant efficacement le stress, les pensées et les émotions.

  3. Comprendre que la gestion de l'énergie est plus cruciale que l'organisation du temps, en ajustant judicieusement les rythmes de travail et les états de fatigue.

La clé de l'accès à cette harmonie réside dans l'entraînement. Tout changement commence par une prise de conscience, qui doit se concrétiser par des comportements. Ces changements de comportement doivent être répétés consciemment pour s'ancrer dans la réalité et être intégrés de manière durable. S'engager dans une dynamique d'entraînement signifie non seulement chercher une amélioration continue des compétences comportementales et relationnelles, mais aussi incarner l'exemplarité pour des performances durables, respectueuses de la santé et du bien-être de tous les collaborateurs qui contribuent à la réussite de l'entreprise.

Comme le dit François de la Rochefoucauld, "Rien n'est si contagieux que l'exemple."

 "Le management, un sport de haut niveau" aux éditions Mardaga

Précédent
Précédent

La stabilité émotionnelle, un radar intérieur nécessaire des leaders

Suivant
Suivant

Les obstacles sont nos enseignants