La stabilité émotionnelle, un radar intérieur nécessaire des leaders

Les dirigeants sont confrontés à des défis épuisants, chacun essayant de faire face à une succession de crises qui semblent fusionner en une longue période de stress continu. Dans ce contexte, la stabilité émotionnelle devient un atout crucial pour envisager l'avenir avec clarté, résilience, et surtout, pour maintenir un leadership positif.

Les leaders, leurs comités de direction et leurs managers sont en première ligne. Ils doivent démontrer une endurance mentale exceptionnelle face à l'adversité et à l'incertitude. De plus, ils doivent jouer le rôle d'entraîneurs, motivant leurs équipes avec calme et confiance. Il est impératif pour eux de ne pas devenir des vecteurs de stress supplémentaires ; ce n'est pas le moment d'accabler les collaborateurs.

L’intelligence émotionnelle, devient la pierre angulaire de la résilience face aux crises. Elle englobe la capacité à reconnaître, comprendre et gérer :

  • Ses propres émotions

  • Les émotions des autres et leur influence sur leurs actions

  • L'impact de ses émotions sur autrui

Ces compétences requièrent une grande conscience de soi et une stabilité émotionnelle basée sur la confiance, le calme et le plaisir, éléments nourrissant la performance.

La stabilité émotionnelle

Calme, confiance, plaisir, les piliers de la résilience

La Stabilité Émotionnelle en Trois Piliers :

Le calme : C’est la capacité à rester serein quand les choses s’agitent autour de nous ou n’évoluent pas comme on le souhaiterait. Calme c’est à dire détendu, la respiration lente et le corps relâché, au contraire d’une agitation intérieure qui génère du doute, de la susceptibilité, de l’anxiété etc. Le calme ce n’est pas la mollesse ni le laisser aller.  Le calme est indissociable de l’énergie et du bon tonus.

La confiance : Se faire confiance signifie ne pas se laisser emporter par les événements ou les doutes. C'est rester lucide, en observateur, disponible avec un état d’esprit ouvert aux remarques, conseils. En restant confiant nous nous mettons dans un état d’esprit qui permet de saisir les plus petites opportunités qui se présentent pour réaliser l’objectif fixé.

Le plaisir : Trouver du plaisir, du confort, de l’aisance et de la satisfaction même dans des situations inconfortables. Cette disposition au "plaisir" favorise l'équilibre personnel, diminue les facteurs de stress et constitue un socle pour la créativité et l'adaptation au changement. Il ne s’agit pas d’accoucher aux forceps d’une idée nouvelle mais de laisser galoper son imagination sans bride pour rester ouvert au champs des possibles.

La stabilité émotionnelle représente la principale valeur ajoutée d'un dirigeant ou d'un manager, surpassant même le quotient intellectuel, la position hiérarchique, l'expertise professionnelle et l'expérience. Comme toute compétence, elle se muscle et se développe avec un entraînement continu, une pratique qui distingue les meilleurs leaders des autres. Les plus grands virtuoses ou champions s’entraînent encore et encore… Ils avaient du potentiel, ils l’ont travaillé pour en faire du talent et se sont entraînés pour l’épanouir et l’exprimer pleinement en toutes circonstances. Il en va de même pour vos compétences émotionnelles

Précédent
Précédent

« La joie de vivre est une émotion contagieuse » D.Wynot

Suivant
Suivant

Énergie, équilibre, exemplarité : sufer sur la pression en entreprise pour des performances durables