Le corps au service du mental

Au fil de mes années en tant que consultant-formateur et préparateur mental, travaillant avec des personnalités allant des champions olympiques aux dirigeants d'entreprise et à leurs équipes, ma perception de la gestion mentale a évolué. À mon sens, elle repose sur une stabilité émotionnelle, à comprendre sur le registre du calme, de la confiance et du plaisir, étroitement liée à la capacité d'être attentif aux sensations corporelles.

Le corps au service du mental

L'équilibre émotionnel en action pour une efficience optimale.

Nous comprenons que le cerveau ne peut pas simultanément penser et ressentir. Pour stopper une spirale de pensées négative, la solution la plus efficace consiste à se recentrer sur les sensations corporelles.

Cependant, notre société accorde une trop grande importance à la pensée intellectuelle, négligeant le fait que notre corps est à la fois un détecteur et un amplificateur de notre niveau de stress. Il envoie des signaux d'alerte que nous ignorons souvent !

Le stress négatif se manifeste émotionnellement par des réactions physiologiques telles que la nervosité, les douleurs, la fatigue, le sommeil, etc. L'impact sur notre efficacité professionnelle et notre santé est immédiat.

Dans un contexte où l'obligation de "faire toujours plus avec moins" atteint des niveaux extrêmes, je suis convaincu qu'il est urgent de replacer le corps au centre de nos priorités si nous voulons relever le défi de la performance durable et humaniste.

Philippe Leclair

Précédent
Précédent

Entraîneur d’équipe : les nouveaux codes du manager

Suivant
Suivant

Libérez vos 3 pouvoirs d'action pour une efficience maximale