Etre son propre entraîneur: le défi du manager pour maîtriser la pression et le stress

La pression au travail émane d'une diversité de sources, allant des enjeux de réussite aux défis posés par la concurrence mondiale. Bien que la pression de l'environnement soit constante, son ressenti demeure subjectif, variant d'une personne à l'autre. Dans ce contexte, les managers et les dirigeants jouent un rôle crucial. Leurs comportements, combinés à leur capacité à gérer leur propre stress sans le transmettre à leurs collaborateurs, impactent directement l'efficacité du travail collectif, la qualité des relations, et, de manière globale, le dynamisme de toute l’organisation, son climat social. 

En apprenant à gérer efficacement leur propre stress pour ne plus l’exporter sur les équipes, en devenant en quelque sorte leur propre coach, les managers acquièrent les compétences nécessaires pour passer à leur rôle d’entraîneur d’équipe qui encourage la communication ouverte, la collaboration et l'engagement collectif autour des objectifs communs. Ils deviennent des exemples à suivre pour leurs équipes. Ils apprennent à utiliser la pression comme un moteur de performance, tout en créant un environnement de travail où chacun peut donner le meilleur de lui-même.

Savoir se manager

Pour créer un environnement où chacun peut donner le meilleur de lui-même.

Etre son propre entraîneur implique de développer une maîtrise émotionnelle à toutes épreuves, cette stabilité émotionnelle qui permet non seulement de réduire le stress et d'optimiser la performance individuelle et collective, mais aussi de créer un climat de travail où règnent la motivation, le calme, la confiance et le plaisir à travailler ensemble.

Même si la gestion de la pression en entreprise se heurte à une mosaïque de personnalités, d'expériences, d'attentes et d’espoirs,  une constante demeure : chaque manager, chaque leader a le pouvoir de développer sa stabilité émotionnelle (calme, confiance, plaisir) par un entraînement mental et corporel adapté (« le corps commande la tête »!). Tout comme Usain Bolt, qui s'entraînait à utiliser la pression pour se sublimer, chacun peut influencer sa perception de la pression et des facteurs de stress par un entraînement mental et corporel à la gestion des pensées et des émotions grâce à des techniques telles que la gestion des postures corporelles, la visualisation, la respiration, etc…. Le concept "d'entraînement mental" s'affirme comme un pilier central, même en milieu professionnel. Apprendre à s'entraîner préventivement pour ne plus se créer son propre stress en amont, devient nécessité pour transformer la perception de la pression en un catalyseur de changement du travail collectif. 

En fin de compte, pour un manager, être son propre entraîneur implique d’acquérir les compétences pour une stabilité émotionnelle en toutes circonstances et un leadership affirmé qui transforme la pression en un levier positif de performance collective.

Philippe Leclair

Précédent
Précédent

La triple peine de l'anticipation d’un enjeu

Suivant
Suivant

Conditionnements en milieu professionnel & leadership